MONPETITPIAF

Qui suis-je ?

Je m’appelle Dominique SANGLIER, j’ai 55 ans et j’habite au cœur du joli village de FRENEUSE SUR RISLE (27290), en Normandie.
center;

A quoi je passe le plus clair de mon temps, dès que j’en ai l’opportunité ?

  • le jardinage, la cuisine et la couture,
  • les activités liées au développement personnel,
  • la marche au cœur de la forêt.

Le jardinage

L’un des premiers rôles dont une mère se sent investie est de nourrir son enfant. Ce rôle, je m’en sens investie pour les miens. Plus jeune, n’étant pas « naturellement » très douée pour la cuisine, je me suis inscrite auprès d’une association locale, pour apprendre à cuisiner des plats simples, sains et savoureux dispensés par une bonne cuisinière.

Pour cela, il faut des ingrédients de bonne qualité. J’essaie donc d’acheter des produits bio et/ou locaux, et de ne pas trop me laisser tenter s’ils proviennent de contrées très lointaines. Et, depuis 5 ans, du printemps à l’automne, je m’adonne au jardinage et j’essaie de produire moi-même des petits fruits et des légumes. Le jardinage apprend l’humilité par rapport à la terre et au climat. Il apprend la patience car si l’on plante trop tôt, le froid peut vite détruire les plantations ou semis trop précoces. Ce n’est pas toujours un succès, mais je persiste, je me documente et j’expérimente. Il faut dire que, quand les récoltes sont au rendez-vous, leur goût est incomparable !

Quant à la couture, je m’y suis initiée il y a 25 ans au sein de cette même association, et depuis, ma machine à coudre, comme mon rouleau à pâtisserie, ne me quitte plus. Elle me sert notamment à confectionner mes petits cadeaux pour les anniversaires, fêtes et Noël, pour privilégier le « fait maison ».

Mon CREDO pourrait être  : produisons nous-mêmes tout ce que nous pouvons, achetons le plus possible localement et ne gaspillons pas.

Les activités liées au développement personnel

Il y a environ 10 ans, j’ai eu la chance d’être accompagnée par une sophrologue pendant 1 an. Grand bien m’en a pris ! Ces séances m’ont permis de découvrir la respiration, les visualisations et la méditation. Aujourd’hui, et pour le restant de mes jours, je sais que j’ai cet outil à disposition, pour m’aider à affronter les petits maux du quotidien et parfois, les grands maux de la vie.

J’ai pratiqué le Qi Gong, à titre de loisir, pendant 4 ans. Cette discipline d’origine chinoise consiste à effectuer de beaux mouvements lents, associés à la respiration, et surtout, elle nécessite d’être présent à son corps. Les séances étaient suivies d’un exercice de méditation guidée, pour terminer en beauté. Je tiens à remercier Corinne, notre monitrice, pour ses cours d’une grande qualité et pour sa bienveillance, son écoute et son immense joie de vivre.

La marche et mon rapport aux arbres

Quand toutes les activités sportives et de loisirs ont été stoppées pour cause de COVID, fort heureusement je pouvais continuer à marcher dans ma belle forêt. La marche est pour moi un besoin vital, comme celui de respirer ou de dormir.

Je suis une contemplative, c’est une évidence pour moi : je suis capable de passer beaucoup de temps à chercher les larves de coccinelles sur mes pommiers, à regarder pousser mes graines avec émotion ou à observer les arbres et la nature au cours de mes promenades familiales ou solitaires.

Les grands arbres majestueux m’impressionnent, j’aime toucher leur écorce, mais j’avoue être très émue quand je rencontre un arbre qui continue à produire des feuilles malgré une chute ou une blessure. Les arbres m’inspirent un profond respect. Ils sont très énigmatiques. Fort heureusement, l’homme n’en a pas décelé tous les secrets, et c’est tant mieux, à mon sens. Laissons-nous surprendre par leur magie. La forêt a toujours su se débrouiller sans nous, et elle nous survivra.

Durant le premier confinement de mars 2020, j’ai marché pieds nus dans mon jardin quasiment chaque matin, en pleine conscience, avant le télétravail. J’ai réalisé la chance que nous avions, ma famille et moi, de vivre à 2 pas de la forêt et de pouvoir y entrer par les chemins de traverse. Nous avons redécouvert notre forêt et j’ai aimé ces moments forts, durant lesquels j’ai senti un parfum de fruits rouges, vu un bourgeon de chêne sur le chemin ou encore trouvé des brins de muguet dont je ne soupçonnais même pas la présence à cet endroit. Mes racines, elles sont dans la terre-mère, notre terre nourricière.

Mon logo : Mon Petit Piaf 

Ce logo est le fruit d’une recherche familiale.

  • L’oiseau est le dessin réalisé par ma fille car nous voulions exprimer ce que nous souhaitons être :  à la fois sobres et simples.
  • Le nom PIAF a été trouvé par mon époux, dans ce même esprit. Un petit piaf est un oiseau, sans distinction d’espèce.
  • Le sigle P.I.A.F. est un condensé de ce que je vous propose : Partageons une Immersion entre Arbres et Forêt.
  • Le Partage est le lien qui nous unit durant les sorties ; je l’initie en début de parcours pour que, très vite, chacun se sente serein et en confiance.
  • L’Immersion est indispensable pour se sentir « enveloppé », « cocooné », « protégé », A chacun ses mots.
  • Les Arbres nous invitent. Ils sont nos Hôtes.
  • Et la Forêt nous offre son grand chapiteau.

Ce petit piaf vous emmène en voyage sur notre site.

La sylvothérapie

J’ai découvert cette discipline et son origine en lisant le livre du Docteur Qing Li : “Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt” (Editions First).

J’ai voulu me former et surtout je voulais être en mesure de guider des groupes en forêt, pour leur faire partager le bien fou que procure la proximité des arbres. Après de longues recherches sur internet et quelques coups de fil, j’ai décidé de suivre le chemin proposé par Jean-Marie Defossez et Laurence Paganucci*. Le cursus qu’ils proposent allie immersions en forêts et coach-respiration. La coach-respiration a été créée par Jean-Marie Defossez.

En avril 2021, J’ai obtenu mon sésame, le diplôme délivré par leur Ecole Buissonnière de Sylvothérapie, je suis GUIDE EN SYLVOTHERAPIE selon l’approche COACH-RESPIRATION et je peux, grâce à des exercices de respiration, amener des groupes vers un certain état de conscience, et les inviter à voir, entendre, toucher, sentir, mettre tous leurs sens en éveil et retrouver ou renforcer leur capacité à s’émerveiller, comme des enfants.

Ces initiations aux bains de forêt sont ma part du colibri. Je suis convaincue que les arbres ont le pouvoir de « mettre du baume » sur nos corps et nos esprits, après les dégâts causés par la période COVID notamment. Ils sont donc le théâtre de mes immersions sensorielles durant lesquelles je transmets mes valeurs : respect, bienveillance, écoute active et partage, pour le bien des humains et de notre planète.

IMG_2365

Un franc sourire sur le visage de mes hôtes sera ma récompense !

 

Mes coachs, Laurence et Jean-Marie :

Né en Belgique en 1971, Jean-Marie Defossez vit aujourd’hui en France. Docteur en sciences zoologiques, spécialisé en Physiologie, il a quitté la recherche pour entrer dans une démarche où le savoir et le mental partagent l’espace de vie avec les ressentis profonds et l’univers étonnant des intuitions.

Après avoir été dans la communication, Laurence Paganucci est devenue sophrologue (diplôme de l’INES). Elle a beaucoup travaillé avec des adolescents et des enfants mais aussi des personnes atteintes de cancers. Son amour de la nature l’a conduite à la formation de sylvothérapie proposée par Jean-Marie Defossez. Elle met aujourd’hui ses connaissances de sophrologie et de sylvothérapie au service des autres.

Call Now Button